L'environnement

En introduction

Schéma sur l'environnement durable«  Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

 

Préserver la planète, c’est l’affaire de tous ! C’est pourquoi, la municipalité, soucieuse de la qualité de vie de ses habitants et de la protection de l’environnement, met en place un programme de politique environnementale.

 

La mise en place d’un Agenda 21 local a été récemment confiée à Daniel Lasak. Le conseiller délégué travaille sur des actions en faveur du développement durable et de la protection de la planète qui vont se concrétiser au fil des mois.

En quoi consiste un Agenda 21 ?

En 1992, lors du sommet de la terre de Rio, 173 pays ont adopté un programme de mesures en faveur du développement durable appelé « Agenda 21 ». Pourquoi ce nom ? Parce que dans un agenda, chacun note ce qu’il prévoit de faire. L’agenda 21 exprime ainsi l’idée de « ce que l’on doit faire au 21e siècle » pour le développement durable. Ses principales fonctions sont de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’assurer une activité économique durable, la protection de l’environnement (qualité de vie locale et lutte contre le réchauffement climatique).

Comment se décline un Agenda 21 au niveau local ?

Un Agenda 21 local est une d émarche concertée qui se concrétise par un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l’échelle de la commune. Il n’existe pas de recette miracle. La démarche Agenda 21 local nécessite une implication effective des élus, des services de la collectivité et de la population. Contacter Daniel Lasak, soit en vous rendant à sa permanence les jeudis de 11 h à 12 h ou sur rendez-vous en téléphonant en mairie au 03 21 63 14 50.

 

Constructions, imprimés... Eco-matériaux, la ville donne l’exemple

 

L'exemple sur BarlinPanneaux ou membranes photovoltaïques, logements aux normes HQE (haute qualité environnementale)... S’il y a quelques années encore, ces nouveaux procédés d’économie d’énergie n’étaient pas très connus, aujourd’hui, que ce soit chez les particuliers ou dans les entreprises, ils se développent de plus en plus. Sur la commune de Barlin, rue Molière, deux maisons ont été équipées de panneaux photovoltaïques, une expérience menée par Maisons et Cités. De même, la toiture du nouvel espace culturel a été recouverte de 250 m2 de membranes photovoltaïques. Chaque équipement permettra à leurs  occupants de revendre de l’électricité à EDF et de faire des économies substantielles. A la cité 7, rue de Rabat, le premier bailleur social du département, Maisons et Cités, a construit sespremiers logements aux normes HQE. Huit maisons qui répondent à un cahier des charges rigoureux : un système de VMC double flux, la récupération des eaux de pluie avec une cuve de 500 litres située dans le garage... Enfin, la plupart des publications municipales est désormais imprimée sur du papier 100 % recyclé.

Pour être un bon éco-citoyen

Pour que la planète se porte mieux, chacun d’entre nous peut, par quelques gestes simples, modifier ses habitudes de vie et de consommation.
- Dans la cuisine et la salle de bains
1. Je sépare bien tous les déchets que je produis afin qu’ils soient valorisés.
2. Je bois l’eau du robinet.
3. Je prends une douche plutôt qu’un bain.
- Dans le salon, la chambre, le bureau...
1. Je limite la température (19° suffisent).
2. J’éteins la lumière dès que je quitte une pièce.
3. Je coupe la veille des appareils électriques (chaîne hifi, lecteur vidéo, téléviseur, ordinateur...)
4. Je limite ma production de papier en n’imprimant que ce qui est strictement nécessaire en recto-verso.