La Mission Locale de l'Artois

logo Mission LocaleTous les jeunes de 16 à 26 ans, s’ils ne sont plus scolarisés,
peuvent s’inscrire à la Mission Locale.

 

Ils peuvent être accueillis par un conseiller en insertion sociale et professionnelle sur l’antenne la plus proche de leur domicile.

 

Ils ont la possibilité de s’informer sur les métiers, les formations, l’emploi … auprès des conseillers mais aussi auprès du Bureau Information Jeunesse (BIJ) et de l’Espace Info Formation (EIF).

 

Ils seront ensuite orientés vers les partenaires selon leur demandes et leurs besoins (organismes de formation, logement, Pôle emploi, Maison départementale et de la Solidarité)
Le public de la Mission locale est aujourd’hui majoritairement intégré à un dispositif, qu’il s’agisse du Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS), du Revenu Social d’Activité (RSA), du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), du dispositif travailleur handicapé, ou Justice. Ces dispositifs prévoient un accompagnement à long terme du jeune par le conseiller.


Le Conseil régional et la Mission Locale préparent et proposent, chaque année, le Plan régional de formation. Il  offre la possibilité aux jeunes de se qualifier dans différents métiers porteurs ou de définir un projet professionnel. D’autres formations peuvent être proposées par les partenaires du territoire.
Comme la formation, le pôle emploi est l’un des plus importants de la structure. De nombreux outils sont à la disposition des jeunes (parrainage, partenariat, forums alternance et emploi).
La Mission Locale a également la possibilité d’intervenir sur certains axes de la vie quotidienne comme le logement, la santé, la culture, le montage de projets, l’Insertion des jeunes par le sport, la justice, la subsistance.

 

Pour prendre rendez-vous sur l’antenne de Barlin qui se situe au Pôle social :
Tél : 03 21 63 08 13

 

Permanences de 8h à 12h - 13h à 17h (Sur rendez-vous)

E Mail : contact@mission-locale-artois.fr