photo2

Armada de Rouen (COMPLET)

Samedi 8 juin 2019

L’idée de l’Armada est née d’une réflexion du maire de Rouen de l’époque, Jean Lecanuet, pour animer et faire revivre les quais. Son adjoint, Patrick Herr lui propose alors une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986.

Huit multicoques furent au départ de la course appelée Course de la Liberté. Et pour donner un air de fête à cette manifestation, il proposa la première Grande Pagaille : course d’OFNI (Objets flottants non identifiés), un grand défilé dans les rues de Rouen à l’américaine, avec majorettes, voitures décapotables et confettis. Le public fut au rendez-vous tant sur les quais, à l’époque non encore rénovés, que dans les rues ou sur les berges.

Le catamaran de 23 mètres Roger et Gallet, skippé par Eric Loizeau et Patrick Tabarly, gagna la course en ralliant New York en 14 jours.
Jean Lecanuet, présent à l’arrivée de la course, fut enthousiasmé par le succès populaire. Il demanda à Patrick Herr d’y répondre favorablement. La grande aventure des Voiles de la Liberté était lancée!
La 7ème édition a lieu en 2019, du 5 au 16 juin, avec chaque jour, de nombreuses animations.

Le samedi 8 juin, c’est le Grand jour pour l’Armada ! L’inauguration officielle se déroule à 11h avec l’ensemble des personnalités de la rive droite à la rive gauche. En début de soirée, et avant le feu d’artifice, l’Armada organise le diner des capitaines.


Barlinois : 16 €
Extérieurs : 20 €