Fête des jardiniers 6ème édition
Tout pour cultiver beau... et bon !

 

Amateurs ou passionnés de jardinage, ils ont été très nombreux, cette année encore, à se retrouvrer à l’espace culturel pour la 6ème édition de la Fête des jardiniers. Programmée le quatrième dimanche d’octobre, cette nouvelle édition a battu tous les records que ce soit en nombre de visiteurs qu’en nombre d’exposants. Organisée par Philippe Weclawiak, président de l’association Jardins du Nord en collaboration avec la ville de Barlin, la Fête des jardiniers est avant tout une manifestation familiale et conviviale où chaque visiteur, petit ou grand, trouvera un sujet d’intérêt.
Cette année, cinquante-trois exposants ont fait le déplacement, dont la moitié de nouveaux, ils viennent aussi bien du sud de la France que de Belgique... producteur de plantes carnivores, sculpteur de céramique, héliciculteur, produits de la ferme, confiture, il y en avait pour tous les goûts !
Pour les enfants et comme il n’est jamais trop tôt pour les initier aux joies du jardinage et les sensibiliser à protéger leur environnement, de nombreux ateliers leur étaient proposés : fabrication de lanternes dans un potiron, d’une mangeoire ou d’un refuge pour les insectes. Sans oublier les nombreux concours organisés tout au long de la journée !
Les différentes conférences ont permis d’en apprendre davantage sur le bouturage, le marcotage ou la permaculture pendant qu’à l’extérieur, les visiteurs découvraient les éleveurs de lapins, pigeons, carnads et autres animaux et les poneys du club de Servins pour la balade.
Rendez-vous l’année prochaine avec encore de nouvelles surprises !