Futurs vestiaires pour le foot
Le président du département visite le chantier école de la rue Coppée

 

Depuis le 1er septembre 2016, 10 bénéficiaires du RSA, âgés de 18 à 50 ans, transforment un ancien logement de fonction en vestiaires sportifs pour le club de football. Dans le cadre des « Jeudis du conseil départemental », sur le thème de l’insertion sociale et professionnelle, Michel Dagbert, président du Département, a fait une halte sur le chantier école de la rue François-Coppée.
Ce chantier école, porté par l’Association à Vocation d’Insertion pour l’Environnement et l’Energie (AVIEE) de Bruay-la-Buissière, va permettre aux 10 ouvriers barlinois d’acquérir des compétences et un savoir-faire dans les métiers du bâtiment avec un encadrement technique. Parallèlement à cette formation technique, ce projet va leur donner la possibilité de mettre en oeuvre un parcours d’insertion et de retour à l’emploi. Après un premier CDD de six mois, ils ont débuté un second contrat de six mois qui les mènera jusqu’en septembre prochain. Ils ont appris à poser du placo, à faire de l’enduit, des menuiseries, du carrelage...
Pour le président du Département, il s’agit d’un véritable tremplin vers l’emploi. Gérard Paillard, le maire de Barlin, félicite l’engagement de ces ouvriers : « Le bâtiment était vraiment en très mauvais état ». Et d’ajouter qu’à Barlin, les chantiers d’insertion ont plusieurs fois débouché sur des emplois... Dans le projet, la commune a investi environ 60 000 euros en matériel et 30 000 euros de convention avec AVIEE. Le Département a pris en charge l’encadrement technique et les formations CACES pour un peu plus de 43 000 euros, dont 21 000 euros de fonds européens.