Fête des jardiniers, saison 8
Le plein de conseils et des nouveautés

 

D’années en années, ce rassemblement autour de l’échange, de la découverte et surtout de la convivialité, avec 40 % de stands renouvelés chaque saison, est de plus en plus prisé des milliers de visiteurs qui viennent parfois de très loin. Une fête pour apprendre, s’étonner, découvrir dans un bel état d’esprit participatif et responsable... Même si, cette année encore, il a fallu s’armer de patience pour entrer dans l’espace culturel, les visiteurs se sont pressés très nombreux dès l’ouverture, dimanche matin.
Au détour des allées, impossible de résister à l’étal des cactus, celui du miel, de l’épicerie fine... ou pourquoi ne pas apprendre à cultiver des endives à la maison. Une petite dégustation en passant et on arrive aux ateliers, adultes et enfants y sont les bienvenus. Pour ceux qui voulaient en apprendre encore plus, il y avait les traditionnelles conférences et, dans le chapiteau extérieur, poules, lapins, moutons se sont laissés admirer et prendre en photo toute la journée.
Pour la huitième édition, Philippe Weclawiak, président de l’association Jardins du Nord et organisateur en collaboration avec la municipalité, a voulu suivre l’avis des visiteurs de la 7e édition en faisant venir une vannière ou encore un sculpteur sur ivoire végétal et deux potiers. Bref, le mot d’ordre ici est découverte, partage et échange, le tout dans la bonne humeur. Et ce ne sont pas les quelque 3300 visiteurs qui diront le contraire...