• Politique de la ville
  • Ses actions
  • Politique de la ville
    La politique de la ville, c'est quoi ?

    Une attention particulière apportée
    aux quartiers en situation d'inégalités

     

    Politique de la ville

     

    Des mesures prises pour agir en faveur du rééquilibre

    Politique de la ville

     

    La politique de la ville désigne la politique publique mise en place par les pouvoirs publics afin de valoriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

     

    Pour la ville de Barlin, c’est le Quartier du Regain qui est concerné par cette politique publique. Le Quartier du Regain regroupe le Quartier de la Dune Verte, la Cité des Sœurs et la Cité du n° 9.

    Les habitants des rues concernées

     

    Le Conseil citoyen

    Le Conseil citoyen a pour but de débattre de l’avenir du quartier, d’en devenir acteur afin d’intervenir sur le terrain de la cohésion sociale, du renouvellement urbain et du développement économique. Ses principes généraux et de fonctionnement sont les suivants : liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité, indépendance, souplesse, pluralité, parité, proximité, co-construction et citoyenneté.

     

    Le Conseil citoyen, c'est un espace indépendant ouvert :

    Politique de la ville

    En tant que conseiller citoyen :

     

    Je peux

     

    1. Débattre de l'avenir du quartier

    2. Faire entendre mes propositions

    3. Être acteur de cette amélioration

    J'y gagne

     

    + Des temps d'échanges conviviaux avec mes voisins

    + Des moyens pour mettre en oeuvre mes projets

    + Un accès à des formations

     

    Le Conseil citoyen du Quartier du Regain

    Sa composition est de 16 membres :

    - Un collège de 10 habitants (5 femmes et 5 hommes)

    - Un collège de 6 acteurs locaux associatifs (3 femmes et 3 hommes)

     

    La réunion publique d'informations

    Photos 1Le mardi 26 mai 2015 à la Salle Georges Brassens de Barlin, s'est déroulée la première réunion publique d'informations concernant lesconseils citoyens visant à rassembler les habitants du quartier prioritaire de Barlin, à savoir le Quartier du Regain, afin de créer un Conseil citoyen les représentant.

    Les habitants et acteurs locaux ont eu la possibilité de candidater en tant que membre du Conseil citoyen du Quartier du Regain jusqu'au vendredi 19 juin 2015.

     

    Photos 2La cérémonie de constitution

    Les membres ont été désignés le vendredi 26 juin 2015 en présence des services de l'Etat de la Communauté d'agglomération Artois Comm et de l'équipe municipale de Barlin.

     


     

    La cérémonie de remise de l'arrêté préfectoral

    Photos 3 Les membres ont reçu le mardi 13 octobre 2015 l'arrêté préfectoral reconnaissant l'existence légale du Conseil citoyen du Quartier du Regain.

    Arrêté préfectoral

     

     

     

    Pour plus de renseignements, veuillez contacter la mairie de Barlin au 03 21 63 14 50

     

  • La politique de la ville en actions

    Ateliers Vie affective et sexuelle des jeunes et adultes

    La Ville de Barlin, en partenariat avec le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), la Communauté du Bruaysis et l’Association départementale pour le planning familial, a organisé gratuitement, sous le signe de la convivialité, pour les habitants du Quartier du Regain, des ateliers sur le thème de la Vie affective et sexuelle des jeunes et des adultes.

     

    Les séances d’ateliers se sont déroulées, les lundis 21, 28 septembre 2015 et les 5 et 12 octobre 2015 :

     

    NOUVEAU : Appel à projet destiné au associations (loi 1901), aux bailleurs sociaux, aux établissements publics et autres organismes non lucratifs : Plus d'information ici

    Tous Prêts !

    Télécharger le flyer

    Télécharger l'affiche

    Le programme « tous prêts » valorise les initiatives destinées à promouvoir des manifestations sportives dans un cadre festive, convivial et ouvert au plus grand nombre.

     

    Objectifs

    Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié, conjointement avec la Fédération Française de Football, un dispositif de soutien aux animations sur l’ensemble du territoire : le programme « Tous prêts ! ». Il s’agit de faire en sorte que les projets d’animation autour de l’Euro 2016 s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). La région Nord-Pas-de-Calais est particulièrement concernée par cet événement d’ampleur internationale.

     

    Qui peut devenir porteur de projet ?

    - Les collectivités locales

    - Les clubs et associations sportives toutes disciplines confondues

    - Les clubs affiliés à la fédération française de football

     

    Quelles sont les initiatives concernées ?

    Ils devront s’inscrire dans le cadre du guide méthodologique de l’animation et être destinés aux publics prioritaires que sont :

    - les jeunes;

    - les personnes vulnérables telles les personnes âgées, notamment les plus isolées ;

    - les personnes en situation de handicap ;

    - les personnes en difficulté sociale, notamment les personnes détenues ;

    - les personnes résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville(QPV) ou dans les territoires ruraux enclavés.

     

    Les projets devront être conçus autour des thématiques que sont :

    - la promotion de la santé par la pratique sportive ;

    - l’insertion, l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport ;

    - la solidarité autour des valeurs du sport ; - le lien entre le sport et la culture ;

    - la promotion du développement durable.

     

    Critères d'attribution du label « Tous prêts ! »

    - Promotion de l’éducation, de la citoyenneté et du sport pour tous

    - Gratuité des événements sportifs et ouverts à tous

    - Mobilisation des partenaires locaux, médiatiques ou institutionnels (exemple : Service Civique).

     

    Label « Tous prêts ! »

    Les projets d’animation seront organisés sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais et non spécifiquement dans les villes hôtes déjà fortement mobilisées.

    - Fiche projet spécifique football

     

    Comment candidater

    Déposez vos dossiers auprès de la DDCS ou du district de football de votre département entre le 1er juillet 2015 et le 1er mars 2016.

    Pour les clubs non affiliés à la FFF et les collectivités locales

    Le porteur de projet constitue son dossier à partir du formulaire accessible depuis le site « Tous prêts !» : http://www.sports.gouv.fr/tousprets/ Le dossier est transmis par mail à la DDCS du PAS DE CALAIS entre le 1er juillet 2015 et le 1er mars 2016 La DDCS en partenariat avec le District de la FFF se prononce sur la recevabilité des projets déposés. Le dossier est transmis à la DRJSCS, qui co-préside avec la ligue régionale de football le comité de labellisation. Le comité procède à l’examen du dossier pour décision de l’attribution du label «Tous prêts ! » Le programme Horizon Bleu 2016 volet animations pour les clubs affiliés à la FFF Les clubs de football affiliés à la FFF constituent leurs dossiers et l’envoient en lettre recommandée ou les déposent avec accusé de réception à leur district 6 mois minimum avant la date de démarrage de l’action. Site : http://www.horizonbleu2016.fr/catalogueV7.html?c_code=fff_horizon_bleu_2016_ebook_pdf_353 Le district se rapproche de la DDCS du Pas-de-Calais pour se prononcer sur la recevabilité du/des dossier(s). Le district transmet le dossier à la Ligue régionale. La Ligue régionale présente le dossier au comité de labellisation co-présidé par la DRJSCS et la Ligue régionale de football. Le comité procède à son examen et les dossiers labellisés sont transmis à la FFF avec avis détaillé.

    Valorisation des projets labellisés

    Les projets labellisés pourront bénéficier :

    - d’un kit de communication

    - d’un kit d’animation (porteur de projet football)

    - et éventuellement d’un soutien financier

    - et pour certain des places pour assister aux rencontres de l'Euro 2016 (hors match d’ouverture, quarts de finale, demi-finales et finale) 1500 places pour la région

    Et pour tous les projets labellisés « Tous prêts ! », un affichage de votre événement sera en ligne sur le site « Tous prêts ! », sur les sites web et les réseaux sociaux des partenaires.