• Politique de la ville
  • Ses actions
  • Politique de la ville

    La politique de la ville, c'est quoi ?


    La politique de la ville, née au début des années quatre-vingts, est une politique publique d’exception. Elle a pour objectif de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, de favoriser la cohésion sociale, en développant une intervention publique renforcée dans des quartiers urbains en difficulté. Elle est co-construite en partenariat avec l’Etat, les collectivités, les services publics et les conseils citoyens. Pour la ville de Barlin, c’est le Quartier du Regain qui est concerné par cette politique publique. Le Quartier du Regain regroupe le Quartier de la Dune Verte, la Cité des Soeurs et la Cité du n° 9 soit environ 3 000 habitants.


    Julien Dagbert, Maire de Barlin, Président du CCAS

    Photos Julien DAGBERT

    « Depuis juin 2014, la commune de Barlin s’est engagée dans la construction du contrat de ville pour le quartier prioritaire du Regain. Les efforts communaux se concentrent prioritairement sur la réussite éducative et la parentalité, la jeunesse, la santé, l’emploi et l’insertion professionnelle, l’amélioration du cadre de vie... Un investissement humain et financier important sera nécessaire afin d’apporter un développement durable et harmonieux aux habitants du quartier du Regain ».


    Les domaines d’intervention de la politique de la ville

    Depuis 2014, la commune a été retenue au titre des nouveaux territoires entrants en politique de la ville pour le quartier nommé « Quartier du Regain ». A la signature du contrat, trois priorités ont été identifiées :

    Développement urbain durable : Grâce à la participation de l’ensemble des habitants, reconquérir et se réapproprier les espace publics, améliorer l’attractivité de l’espace public et le sentiment de sécurité du quartier.

    Développement des activités économiques et de l’emploi : Aider les publics les plus éloignés de l’emploi à acquérir un niveau de compétence et des capacités permettant l’insertion socio-professionnelle, renforcer le partenariat avec le monde de l’emploi.

    Développement humain et cohésion sociale : Réussite éducative, jeunesse, vie sociale et citoyenneté, vie culturelle, sportive et loisirs, prévention, promotion et éducation à la santé. Chaque année, un appel à projets est lancé par les services de l’Etat, les porteurs de projets (collectivités, associations...) proposent des actions qui sont étudiées en vue de l’attribution de subventions. Les différents intervenants sont : la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la Région Hauts de France, le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), la CAF du Pas-de-Calais et la commune de Barlin.


    Votre référente politique de la ville

    Marie-Paule LOGIE, Coordinatrice Politique de la Ville,
    tél. 03 21 63 14 57
    mplogie.mairiebarlin@orange.fr
  • La politique de la ville en actions

    Focus sur les actions de 2017


    Le PRE (Programme de Réussite Educative)

    “L’objectif du programme “réussite éducative” est d’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité. II s’agit de construire avec le jeune et sa famille un parcours de réussite, au carrefour de l’approche individuelle et de l’approche collective... » Plus concrètement, à Barlin, le PRE en est à sa deuxième année d’exercice. Il se décline sous la forme d’accompagnement à la scolarité, de séances de sophrologie, de « Café des parents », d’ateliers cuisine, peinture, de soirées familles et de sorties...


    Autres actions développées en 2017

    Photo square Depuis quelques semaines déjà, des jeunes de 7 à 12 ans participent à la création d’un spectacle de marionnettes qui sera présenté à l’été 2018. Pour cela, ils se retrouvent le samedi après-midi à la médiathèque pour préparer ce spectacle à destination des parents et des écoles du quartier. Ce projet est porté par le Conseil Citoyen.



    Céline Bélamiri, Présidente du Conseil Citoyen

    « Le Conseil citoyen est un organe participatif qui engage les habitants d’un quartier. Une partie de ces habitants est élue pour pouvoir créer des projets attractifs pour le quartier au sein du Conseil Citoyen. Rejoignez-nous, si on est très nombreux on peut faire des tas de choses... pleins d’idées, pleins de bras, pleins de coeurs et on va y arriver...»

    Les projets à venir pour l’année 2018 :

    - Maintien et poursuite des actions engagées pour le PRE.
    - Culture : ateliers adultes lecteurs ; favoriser l’accès aux spectacles ; Fest’Hip Hop ; aimer lire, aimer découvrir...
    - Emploi : mise en fonctionnement du bus et des permanences des partenaires ; forum Osons nos talents ; forum des associations.
    - Citoyenneté : visite des instances citoyennes avec les jeunes ; embellissement du bus ; promotion du conseil citoyen et de ses actions ; création d’une maison citoyenne


    Photo spectacle de marionnettes

    Le Conseil Citoyen a proposé la réalisation d’un square intergénérationnel dans le quartier du Regain, rue Domrémy. Ce lieu permettra aux habitants de passer un après-midi de détente aménagé de jeux (boules, ping-pong, marelle...) dans un endroit vert, de discuter et de se rencontrer. Les habitants seront mis à contribution pour choisir le nom de ce square.


    Le terrain multisports, situé rue de la Loisne, est en cours de rénovation par la commune en partenariat avec l’agglomération.


    Photo terrain multisports


    Aménagement d’un bus itinérant en faveur de l’emploi et de l’insertion Ce projet de bus, porté par la municipalité, aura pour objectif de favoriser le retour à l’emploi, d’aller à la rencontre des habitants du quartier du Regain. Par sa présence constante sur le quartier, il permettra de favoriser l’accès aux différentes aides. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il proposera un salon de 10 places assises, un bureau équipé d’un ordinateur, d’une imprimante et d’une connexion internet, un espace de travail collaboratif de 8 places équipées de 8 ordinateurs/tablettes avec accès internet et un espace détente. Il stationnera sur 4 lieux du quartier du Regain : rue Lacordaire, boulevard Arago, rue de Bruxelles, rue de Casablanca. Le bus va proposer différents services : une permanence des partenaires : Mission Locale, Pôle Emploi, la mise à disposition de documents, d’informations, un équipement numérique, un accompagnement aux démarches administratives.

     


    Pour joindre le Conseil Citoyen :

    par courrier Maison citoyenne au 104, rue de Fresnicourt, 62620 Barlin ou Céline Belamiri au 06 70 65 71 97.