Saison culturelle

 

Télécharger le programme 2017

 

Barlin X-Trem

Samedi 12 et dimanche 13 août 2017

Parc de la Fossette

La première édition de Barlin X-Trem a été un succès. Après plusieurs années de Barlin-Plage et six fêtes médiévales, la municipalité souhaite proposer un nouveau concept d’animations pour les vacances d’été. On reste au même endroit, le plan d’eau de la Fossette, on change les dates, et surtout on s’offre des sensations fortes... Au programme de ces deux journées d’activités entièrement gratuites, du paddle sur le plan d’eau, une tyrolienne, un mur d’escalade, du bubble soccer, du power skate, des trampolines, de l’accrobranche, des échasses urbaines... et l’impressionnant Ejector, qui vous envoie à 15 mètres de haut en 4 secondes... sans oublier les structures gonflables pour les plus petits. Deux jours d’animations qui permettront à de nombreux jeunes de découvrir des activités inédites... A n’en pas douter, ils seront nombreux à revenir à Barlin X-Trem l’été prochain !


Domaine de Chantilly (Sortie)

Samedi 26 août 2017

Le Domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer. En 1830, le duc d’Aumale, alors âgé de huit ans, hérite du Domaine de Chantilly et de l’immense fortune de son parrain Louis-Henri-Joseph de Bourbon, dernier prince de Condé. Sous la Monarchie de Juillet, peu après son mariage avec Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, il fait décorer ses appartements privés de Chantilly par Eugène Lami, élever une galerie de bois pour les desservir par l’architecte Duban, et projette de reconstruire le «grand château» mais il doit quitter la France après la Révolution de 1848 qui abolit la monarchie. En 1871, il fait reconstruire le « grand château » par l’architecte Honoré Daumet afin d’y exposer ses précieuses collections. Sans descendants directs, il lègue le domaine de Chantilly et ses précieuses collections en 1886 à l’Institut de France sous réserve qu’à sa mort, le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées. La présentation des collections est restée inchangée, le château apparaît ainsi tel qu’il était au XIXe siècle, l’occasion d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière.


Boulevard du Boulevard du Boulevard (théâtre humour)

Samedi 30 septembre 2017

20h30 - Espace culturel

Boulevard du boulevard du boulevard est une pièce de théâtre de Daniel Mesguich ayant pour but de parodier le théâtre de boulevard. Mesguich lui-même a joué dans sa pièce pendant les représentations au Théâtre du Rond-Point. Sa pièce reprend notamment des éléments tels que des clins d’œil à Austin Powers, ou des sketches à la Monthy Python, Tex Avery ou Mel Brooks ainsi que des éléments de notre époque, non sans ironie. Ça crie, ça pleure ça virevolte dans tous les sens et tant mieux s’il n’y a rien à comprendre ! C’est une farce, sans queue ni tête, pleine d’humour et de fantaisie. L’histoire : Une femme croit que son mari la trompe, alors qu’il est le meilleur ami de l’amant de sa femme...Ce dernier n’est d’ailleurs pas son amant puisqu’elle a toujours refusé ses avances. La femme de l’amant ne supporte pas qu’on la trompe, le domestique n’aime pas fermer les portes, Achille Talon débarque, un âne se balade et tombe à pic pour venir au secours d’un mari qui s’emporte. On finit par ne plus savoir où on en est... La compagnie AcroScène est fidéle à nos saisons culturelles puisqu’elles nous proposent des pièces de théâtre de qualité depuis déjà 2011. Après « Le pére Noël est une ordure », « Impair et Pere » ou encore le défilé de mode décalé « Une Autre Vie », la compagnie revient avec « Boulevard du Boulevard du Boulevard » mis en scène par Sylvain Cuvelliez et de surcroit, dans une scènographie totalement originale que l’espace culturel n’aura pas encore connu à ce jour... ça vaut le coup d’oeil !


Fête des jardiniers

Dimanche 22 octobre 2017

de 9h00 à 18h00 - Espace culturel

La Fête des Jardiniers : une journée exceptionnelle au cours de laquelle sont réunis une cinquantaine d’exposants, des ateliers nature et culture pour adultes et enfants, des animaux, des conférences à thème, des produits du terroir... et chaque année, des nouveautés et des surprises. La Fête des Jardiniers de Barlin, c’est avant tout une manifestation conviviale et familiale qui propose aux visiteurs plusieurs thèmes allant du jardinage à la gastronomie en passant par l’environnement, l’enseignement... Toujours programmée le quatrième dimanche du mois d’octobre, la manifestation accueille plus de 3 000 visiteurs.


Paris... Découverte (Pére Lachaise + Invalides + Libre)

Samedi 28 octobre 2017

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra muros et l’un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées. Petite liste : Bécaud, Balzac, Chopin, Chaplin, Daudet, La Fontaine, Molière, Morisson, Piaf, Proust, Signoret et Montand... Outre les tombes, le cimetière abrite des monuments dédiés à une personnalité ou à un groupe de personnes comme par exemple à la mémoire des déportés victimes des camps de concentration et d’extermination, des victimes de catastrophes aériennes... Il accueille chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde. L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd’hui, il accueille toujours des invalides, mais également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier. Cet immense complexe architectural est un des chef-d’œuvres les plus importants de l’architecture classique française. Vous avez la possibilité de visiter les collections permanentes du musée, l’Eglise du Dôme (Tombeau de Napoléon), l’Historial Charles de Gaulle, les expositions temporaires et le musée des Plans-reliefs, à l’exception du musée de l’Ordre de la Libération.


Chantal Goya (concert)

Samedi 25 novembre 2017

17h00 - Espace culturel

Chantal Goya, Chantal de Guerre pour l’état civil, est née dans une plantation, en Indochine, d’un père Vosgien et d’une mère Pyrénéenne. À l’âge de 4 ans, Chantal arrive en France et s’installe avec sa famille à Remiremont dans les Vosges. En 1964, Chantal rencontre Jean-Jacques Debout qui lui écrit alors deux chansons, « C’est bien Bernard le plus veinard » puis, « Une écharpe, une rose » qui devient n°3 au Japon. Quelques années plus tard, au milieu des années 70, Jean-Jacques Debout travaille avec Maritie et Gilbert Carpentier à l’écriture de shows pour la télévision. Les Carpentier proposent alors à Chantal de venir chanter dans une de leurs émissions. Chantal accepte et pour l’occasion, Jean-Jacques lui compose « Adieu les jolis foulards ». C’est un énorme succès. En 1976, Chantal signe chez R.C.A. et sort l’année suivante un premier album « Allons chanter avec Mickey », qui pulvérise toutes les ventes. Chantal devient avec son amie et collègue Dorothée l’une des chanteuses préférée du jeune public. Après deux spectacles à l’Olympia, Chantal triomphe au Palais des Congrès de Paris à partir de 1980 puis dans de grandes tournées avec les comédies musicales écrites sur mesure par Jean-Jacques Debout.


Jarry (spectacle)

Samedi 16 décembre 2017

20h30 - Espace culturel

A la croisée du stand-up et de la galerie de personnages, Jarry propose un spectacle fou et atypique. Bien au-delà du one-man-show attendu, Jarry nous catapulte dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d'emploi. L'occasion pour cet artiste à l'imagination foisonnante de nous dépeindre ses différentes expériences professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres (de caissier chez LIDL à membre du GIGN en passant par la majorette...). L'ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante, à la candeur désopilante surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats. Avec sa gestuelle bien à lui, son sens du rythme tant dans le phrasé que dans les pas de danse cet "hurluberlu éberlué" bouscule les idées reçues, fait la peau aux stéréotypes et présente un spectacle mené tambour battant, déjanté et hors norme. Atypique, non ? Atypique adj. - Se dit d'un sujet qui se distingue de façon marquée de l'ensemble de son groupe ou de sa catégorie par certains de ses caractères. - Qui diffère du type normal - Se dit de ce qui n'est pas conforme à un type de référence. - Se dit de la nouvelle gamme printanière de préservatifs ! - CV atypique : homme - chef des majorettes - promotion 2011 GIGN comédien Inclassable. - Se dit du one-man show de Jarry... " Les plus grands dictionnaires en parlent ! C'est gênant ! " Si vous n'avez pas compris la définition, Rendez-vous au spectacle !