Saison culturelle

 

Armada de Rouen (COMPLET)

Samedi 8 juin 2019

L’idée de l’Armada est née d’une réflexion du maire de Rouen de l’époque, Jean Lecanuet, pour animer et faire revivre les quais. Son adjoint, Patrick Herr lui propose alors une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Huit multicoques furent au départ de la course appelée Course de la Liberté. Et pour donner un air de fête à cette manifestation, il proposa la première Grande Pagaille : course d’OFNI (Objets flottants non identifiés), un grand défilé dans les rues de Rouen à l’américaine, avec majorettes, voitures décapotables et confettis. Le public fut au rendez-vous tant sur les quais, à l’époque non encore rénovés, que dans les rues ou sur les berges. Le catamaran de 23 mètres Roger et Gallet, skippé par Eric Loizeau et Patrick Tabarly, gagna la course en ralliant New York en 14 jours. Jean Lecanuet, présent à l’arrivée de la course, fut enthousiasmé par le succès populaire. Il demanda à Patrick Herr d’y répondre favorablement. La grande aventure des Voiles de la Liberté était lancée! La 7ème édition a lieu en 2019, du 5 au 16 juin, avec chaque jour, de nombreuses animations. Le samedi 8 juin, c’est le Grand jour pour l’Armada ! L’inauguration officielle se déroule à 11h avec l’ensemble des personnalités de la rive droite à la rive gauche. En début de soirée, et avant le feu d’artifice, l’Armada organise le diner des capitaines.


Goldmen (Fête de la Musique)

Samedi 15 juin 2019

20h30 - Espace culturel

Retrouvez sur scène les tubes légendaires de Jean Jacques Goldman. Réuni autour d’Alain Stevez, véritable miroir vocal du chanteur iconique, le groupe Goldmen vous emmène “jusqu’au bout de vos rêves“ avec un concert 100% live, 100% tubes, ou chacun peut chanter ses refrains préférés depuis « envole-moi » en passant par « encore un matin » ou « il suffira d’un signe »… Le groupe Goldmen, réussit la magie de nous faire revivre les concerts mythiques du chanteur préféré des Français. Depuis 7 ans, ils parcourent les routes de France, Suisse et Belgique en défendant fièrement les titres qui ont marqué les années 1980 à 2000. Avec Alain Stevez (guitare - chant ), Laurent Top (claviers), Pierre-Henri Dromard (basse), David Mahieux (guitare), John Brenner (saxophone) et Jérémy Stevez (batterie) - en accord avec 20h40 Productions -


Sortie à l'exposition "Toutânkhamon"

Samedi 22 juin 2019

La ville de Barlin vous propose une journée à Paris avec visite de l’exposition et promenade sur la Seine en bateau-mouche. Des bijoux en or, des sculptures et des objets rituels, c’est ce que vous allez pouvoir découvrir à la Grande Halle de La Villette jusqu’au 15 septembre, à l’occasion d’une exposition consacrée aux trésors du tombeau de Toutankhamon – découvert en 1922 à Louxor, dans la vallée des Rois, par l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter –, jeune pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. D’une valeur inestimable, elle rend compte de cent cinquante objets et pièces de mobilier funéraire considérés comme des chefs-d’œuvre de l’Antiquité. Il faut souligner qu’il s’agit de la dernière fois qu’une exposition d’une telle envergure partira du musée égyptien du Caire. En effet, à l’issue de cette tournée mondiale, les cent cinquante objets présentés intégreront ensuite leur dernière demeure, le nouveau Grand Musée égyptien, près de la pyramide de Kheops, à Gizeh.


Les vendredis de l'été

Vendredi 5 Juillet 2019

Place Roger Salengro

Marché nocturne à partir de 18h / Concert de Lïste'N'oïre à partir de 20h « Ces nouveaux rendez-vous ont été mis en place au début de l’été 2018 et ont été l’occasion de belles soirées sur la Grand-Place de Barlin. Quatre animations musicales, quatre ambiances totalement différentes... Avant et pendant les concerts, le public peut profiter des étals des différents commerçants du marché nocturne. Cet été, la municipalité a décidé de renouveler quatre dates pour « Les Vendredis de l’été » sur le même principe : concert et marché nocturne. »


Made In Unity (Festival de musique)

Samedi 6 juillet 2019

A partir de 13h - Parc de la Fossette

L’association North Unity Music souhaite créer un événement musical et solidaire. Ils ont choisi pour cela la ville de Barlin où est née l’association il y a quelques années. L’entrée est gratuite afin que tout le monde puisse profiter des concerts. Le but étant de soutenir sur place une association aidant les personnes dans le besoin (comme par exemple, en 2018, les Restos du Coeur). L’association travaille actuellement sur la programmation du festival de 2019 qui aura lieu cette fois-ci au Parc de La Fossette, dans l’espace entre l’amphithéâtre de verdure et le lac. L’année dernière, des grands noms de la scène musicale Reggea Ragga, Dancehall ou du Hip Hip se sont réunis, comme par exemple Lord Bitum, Rico ou Soldiah Beez. Le graffeur K-Mu et les parkours Pkb avaient également fait le déplacement. Restez attentif car la programmation 2019 risque d’être une fois de plus prometteuse.


13 Juillet - Concert gratuit

Samedi 13 juillet 2019

21h - Parc de la Fossette

Depuis presque quarante ans maintenant, la ville de Barlin organise un concert gratuit le 13 juillet. Première date, juillet 1980, le concert de Marcel Amont annoncé sur la Grand-Place a dû être reporté en août pour cause de mauvais temps. Ce sera la seule fois... Les années suivantes, Barlin accueillera Dave, Annie Cordy, Frédéric François, Adamo, Herbert Léonard, Gilbert Montagné, Umberto Tozzi, Tri Yann, Desireless... et tant d’autres. En 2007, l’événement se déplace au parc de la Fossette et prend une autre dimension. En 2009, Hélène Ségara rassemble près de 10 000 personnes dans l’amphithéâtre de verdure. Suivront Natasha St-Pier, Tina Arena, Cock Robin et Manau, Superbus, Tal, Cali, Keen’v, Vitaa et l’année dernière Marina Kaye. La désormais traditionnelle fête populaire aura lieu le samedi 13 juillet mais il faudra encore un peu de patience avant de découvrir le nom de celui ou celle qui enflammera le public du parc de la Fossette.


Les vendredis de l'été

Vendredi 19 Juillet 2019

Place Roger Salengro

Marché nocturne à partir de 18h / Concert de The Artists Acoustic à partir de 20h « Ces nouveaux rendez-vous ont été mis en place au début de l’été 2018 et ont été l’occasion de belles soirées sur la Grand-Place de Barlin. Quatre animations musicales, quatre ambiances totalement différentes... Avant et pendant les concerts, le public peut profiter des étals des différents commerçants du marché nocturne. Cet été, la municipalité a décidé de renouveler quatre dates pour « Les Vendredis de l’été » sur le même principe : concert et marché nocturne. »


Les vendredis de l'été

Vendredi 2 août 2019

Place Roger Salengro

Marché nocturne à partir de 18h / Concert d'EallyBoop à partir de 20h « Ces nouveaux rendez-vous ont été mis en place au début de l’été 2018 et ont été l’occasion de belles soirées sur la Grand-Place de Barlin. Quatre animations musicales, quatre ambiances totalement différentes... Avant et pendant les concerts, le public peut profiter des étals des différents commerçants du marché nocturne. Cet été, la municipalité a décidé de renouveler quatre dates pour « Les Vendredis de l’été » sur le même principe : concert et marché nocturne. »


Les vendredis de l'été

Vendredi 9 août 2019

Place Roger Salengro

Marché nocturne à partir de 18h / Concert de Steel Drump avec Quentin à partir de 20h « Ces nouveaux rendez-vous ont été mis en place au début de l’été 2018 et ont été l’occasion de belles soirées sur la Grand-Place de Barlin. Quatre animations musicales, quatre ambiances totalement différentes... Avant et pendant les concerts, le public peut profiter des étals des différents commerçants du marché nocturne. Cet été, la municipalité a décidé de renouveler quatre dates pour « Les Vendredis de l’été » sur le même principe : concert et marché nocturne.


Barlin X-Trem (Animation)

Samedi 17 et dimanche 18 août 2019

Parc de la Fossette

Deux jours d’animations gratuites pour petits et grands, un cadre verdoyant, un plan d’eau... voici les ingrédients qui font de Barlin X-Trem un succès auprès de plus de 5 000 personnes chaque été à Barlin. Depuis maintenant trois étés, la municipalité propose cette formule aux amateurs de sensations fortes mais pas que... il y en a pour tous les goûts : bac à sable pour les tout-petits, mur d’escalade, trampoline, structures gonflables, accrobranche, et aussi la tyrolienne de 140 m, le redouté « Ejector » qui vous envoie à 20 m de haut en quelques secondes, sans oublier l’aquapark pour les moins frileux... Peut-être que cette quatrième édition réservera quelques surprises ! Alors rendez-vous nombreux en août.


Le Louvre (Sortie)

Samedi 12 octobre 2019

Le musée du Louvre, inauguré en 1793 sous l’appellation Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Sa surface d’exposition est de 72 735 m2. Fin 2016, ses collections comprenaient 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques. Celles-ci présentent l’art occidental du Moyen Âge à 1848, celui des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé (orientale, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), les arts des premiers chrétiens et de l’Islam. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, sur la rive droite entre la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d’accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique parisien. En 2017, avec environ 8,1 millions de visiteurs annuels, le Louvre est le musée le plus visité au monde. Il est le site culturel payant le plus visité de France. Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi.


Fête des jardiniers

Dimanche 27 octobre 2019

de 9h à 18h - Espace culturel

Le quatrième dimanche d’octobre est désormais devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de jardinage et aussi de tous les amateurs... Une cinquantaine d’exposants, des ateliers pour les enfants, des dégustations gratuites, des concours en tous genres, c’est la recette du succès de la Fête des jardiniers depuis maintenant huit ans. Tout au long de cette journée dédiée à la nature et à la culture, les visiteurs peuvent glaner de nombreux conseils auprès des exposants dans une ambiance de convivialité et de partage. Réservez dès à présent le quatrième dimanche d’octobre pour découvrir ou redécouvrir la Fête des jardiniers !


Le Merveilleux Grenier des frères Grimm (Festival des Pioupious)

Mercredi 30 octobre 2019

15h - Espace culturel

Martin Grimm est un auteur de contes bien en peine. Malgré le fait qu’il soit le petit-neveu des célèbres Frères du même nom, il ne parvient pas à écrire le conte promis à Monsieur Grappille, éditeur acariâtre. Si Martin ne trouve pas l’inspiration, quel désastre pour sa réputation. Dernière solution pour écrire enfin ce conte : s’isoler dans le grenier de la maison, celui qui contient tant de coffres et de malles mystérieuses. Mais derrière cet apparent désordre, c’est toute la magie des contes de Grimm qui va sortir des caisses, dans un tourbillon incroyable. Cela suffira-t-il à aider Martin à trouver l’inspiration ?


Anne Roumanoff (Humour / one-woman show)

Samedi 2 novembre 2019

20h30 - Espace culturel

Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Anne Roumanoff revient avec un tout nouveau spectacle : «Tout va bien !». Tout va vraiment bien ? Au menu, les réseaux sociaux, Emmanuel Macron, le politiquement correct, les femmes divorcées, la start-up nation, les sites de rencontres, le culte de l’apparence... Depuis 30 ans, la dame en rouge figure parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque de nos travers ou qu’elle égratigne les politiques dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi. Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d’une vraie maturité du jeu et d’une grande maîtrise de l’écriture. Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement !


Choeur de l’Estracelles (Concert de Noël)

Samedi 14 décembre 2019

20h30 - Eglise Saint-Pierre

Depuis sa création en 1978, trois chefs de chœur et trois présidents se sont succédé pérennisant les objectifs de l’association. Plus de 70 choristes venant du grand béthunois se retrouvent en répétition tous les vendredis. Le Chœur de l’Estracelles s’est produit dans toute la région à travers des concerts, des messes de mariages, des fêtes de la musique et des célébrations diverses. Le chœur a également effectué quelques prestations exceptionnelles en Allemagne dans le cadre du jumelage avec Ihmert, à Paris et en Champagne pour la fête de la musique et dernièrement à la basilique d’Albert pour le centenaire de la Bataille de la Somme. La chorale adhère depuis 1995 à Multiphonie, union de chorales du Pas-de-Calais, ce qui permet aux chefs de chœur et aux choristes de faire des formations plus poussées, au choeur d’échanger fréquemment avec d’autres chorales de la région et d’organiser conjointement des concerts (ateliers, Multiphoniades…). Sous l’impulsion de son chef Béatrice LECLERCQ, le groupe est constamment à la recherche d’innovations permettant d’élargir la pratique du chant choral dans des répertoires variés : classiques, religieux, negro-spirituals, chansons contemporaines. Cela permet de proposer aux organisateurs de manifestations des prestations variées.


Noël en Péril (Festival des Pioupious)

Samedi 21 décembre 2019

18h - Espace culturel

Dès les premières secondes du spectacle, la magie opère. « Noël en Péril » est un magnifique conte vivant qui plongera les petits comme les grands dans le monde merveilleux du Père Noël. L’effervescence règne au Pays magique des jouets : les habitants doivent trouver ensemble une solution à un problème grave : le Père Noël a disparu ! En suivant les 9 personnages du spectacle, chacun appréciera une création originale où se mêlent poésie, émotion, humour, suspense et féérie. Et de nombreuses chansons que les enfants connaîtront bientôt par coeur ponctuent ce riche spectacle… Tout cela autour d’une intrigue qui tiendra en haleine tout le monde jusqu’au dénouement, forcément féérique… Spectacle pour enfants, à partir de 3 ans - Durée : 45 min