Saison culturelle

 

Chantal Goya (concert)

Samedi 25 novembre 2017

17h00 - Espace culturel

Chantal Goya, Chantal de Guerre pour l’état civil, est née dans une plantation, en Indochine, d’un père Vosgien et d’une mère Pyrénéenne. À l’âge de 4 ans, Chantal arrive en France et s’installe avec sa famille à Remiremont dans les Vosges. En 1964, Chantal rencontre Jean-Jacques Debout qui lui écrit alors deux chansons, « C’est bien Bernard le plus veinard » puis, « Une écharpe, une rose » qui devient n°3 au Japon. Quelques années plus tard, au milieu des années 70, Jean-Jacques Debout travaille avec Maritie et Gilbert Carpentier à l’écriture de shows pour la télévision. Les Carpentier proposent alors à Chantal de venir chanter dans une de leurs émissions. Chantal accepte et pour l’occasion, Jean-Jacques lui compose « Adieu les jolis foulards ». C’est un énorme succès. En 1976, Chantal signe chez R.C.A. et sort l’année suivante un premier album « Allons chanter avec Mickey », qui pulvérise toutes les ventes. Chantal devient avec son amie et collègue Dorothée l’une des chanteuses préférée du jeune public. Après deux spectacles à l’Olympia, Chantal triomphe au Palais des Congrès de Paris à partir de 1980 puis dans de grandes tournées avec les comédies musicales écrites sur mesure par Jean-Jacques Debout.


Jarry (spectacle)

Samedi 16 décembre 2017

20h30 - Espace culturel

A la croisée du stand-up et de la galerie de personnages, Jarry propose un spectacle fou et atypique. Bien au-delà du one-man-show attendu, Jarry nous catapulte dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d'emploi. L'occasion pour cet artiste à l'imagination foisonnante de nous dépeindre ses différentes expériences professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres (de caissier chez LIDL à membre du GIGN en passant par la majorette...). L'ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante, à la candeur désopilante surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats. Avec sa gestuelle bien à lui, son sens du rythme tant dans le phrasé que dans les pas de danse cet "hurluberlu éberlué" bouscule les idées reçues, fait la peau aux stéréotypes et présente un spectacle mené tambour battant, déjanté et hors norme. Atypique, non ? Atypique adj. - Se dit d'un sujet qui se distingue de façon marquée de l'ensemble de son groupe ou de sa catégorie par certains de ses caractères. - Qui diffère du type normal - Se dit de ce qui n'est pas conforme à un type de référence. - Se dit de la nouvelle gamme printanière de préservatifs ! - CV atypique : homme - chef des majorettes - promotion 2011 GIGN comédien Inclassable. - Se dit du one-man show de Jarry... " Les plus grands dictionnaires en parlent ! C'est gênant ! " Si vous n'avez pas compris la définition, Rendez-vous au spectacle !


Miss Barlin 2018 (soirée avec repas)

Samedi 27 janvier 2018

Espace Culturel - à partir de 19h

Depuis maintenant 21 ans, l’élection de Miss Barlin a lieu le dernier week-end de janvier. La soirée est placée sous le signe de l’élégance mais aussi de la convivialité puisque les spectateurs assistent au spectacle autour d’un repas. Les prétendantes au titre se présentent en trois passages : en maillot de bain, en tenue de ville et le dernier en robe de soirée. Pour terminer, elles doivent se présenter brièvement avant que le jury ne délibèrent pour prendre sa décision. Miss Barlin 2017, Maïté Finkel, sera présente pour accompagner les candidates et féliciter celle qui prendra sa place pour l’année 2018.


Jeanfi Janssens "Décolle" (one man show)

Samedi 3 février 2018

Espace Culturel - 20h30

L’histoire d’un vrai steward qui mène une double vie et embrasse la comédie. De son enfance dans le Nord de la France aux passagers qu’il sert sur ses vols, il se confie et nous conte l’envers d’un décor unique et délirant avec une autodérision et un sens de l’humour irrésistibles. Jeanfi met l’ambiance avec des sketches devenus cultes « L’escale à Bangkok avec l’équipage », « La chirurgie esthétique », « A Buenos Aires avec Maman » ou « Recherche Appartement avec Stéphane Plaza »… Un one-man-show qui vous dépaysera à coup sûr et vous rappellera de ne jamais oublier d’où l’on vient…


Zoo de Thoiry et son château (sortie)

Samedi 21 avril 2018

Le zoo de Thoiry est situé dans la région Île-de-France, dans le département des Yvelines, à une quarantaine de km à l’ouest de Paris. Le parc prend place au sein du domaine du château de Thoiry, situé sur les communes rurales de Thoiry et de Villiers-le-Mahieu. Ouvert en 1968 et d’abord géré par son fondateur, Antoine de la Panouse, puis par son fils Paul, il est désormais géré par Edmond et Colomba de La Panouse. Ce parc zoologique, qui s’étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d’oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d’automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française conçu par Claude Desgots. Le Château de Thoiry est une œuvre d’architecture de la Renaissance. Ses parterres forment un calendrier solaire à l’échelle du paysage. Ses pièces présentent un beau mobilier, des tapisseries et des portraits. Chaque année, des restaurations de meubles et décors ont lieu. À Thoiry, le relief a permis de faire du paysage un calendrier solaire grandeur nature. Vu de dehors et à travers les pièces du rez-de-chaussée, on voit le soleil se lever ou se coucher dans l’arche centrale du château, suivant les saisons. Pour la sortie, sont compris : Le voyage aller/retour, le petit déjeuner, l’entrée au zoo, l’accès au château.


Marie Golote mène l’enquête (Festival des Pioupious)

Mercredi 25 avril 2018

Espace Culturel - 15h00

Les enfants auront le plaisir de retrouver Marie Golote la marmotte dans une aventure inédite. Chez Monsieur Kisépu, le cousin de Marie, c’est la panique : où vont ses chaussettes gauche, qui disparaissent tout le temps ? A travers cette enquête qu’elle mènera avec les spectateurs, Marie fera la rencontre de souris facétieuses. Mais également si attachantes qu’elles deviendront ses amies, et bientôt les nôtres aussi…


Salon de la Gastronomie

Dimanche 6 mai 2018

Espace Culturel - de 9h00 à 19h00

Pour sa deuxième édition, le salon de la gastronomie va de nouveau faire voyager les papilles. Des producteurs et artisans du terroir viennent de toute la région pour faire goûter leurs spécialités. Une quarantaine d’exposants vous attend le dimanche 6 mai à l’espace culturel. Ce salon a pour but de mettre en avant les artisans et producteurs, en privilégiant la qualité des produits exposés. Ils seront à l’écoute des visiteurs pour leur prodiguer de nombreux conseils et répondrent à leurs questions. Avis aux gourmands et gourmets, ne ratez pas ce rendez-vous savoureux et convivial !


Fest‘Hip Hop (danse)

Samedi 12 et samedi 19 mai 2018

Espace Culturel - 20h30

Voilà maintenant douze ans que le Fest’hip hop rassemble les foules pour la grande fête des cultures urbaines. Ateliers, master class, concours de danse, le tout encadré par des pointures de la discipline (Pokemon Crew, Pyramid, Sp United et plus récemment Dytto, l’année dernière). Toujours à la manoeuvre, l’association intercommunale de développement des cultures urbaines, regroupant les quatre compagnies Axiome de Barlin, Intuition de Houdain, Blend it de Bruay-la-Buissière et Dépendance Urbaine d’Hersin-Coupigny, va investir l’espace culturel avec une centaine de danseurs pour près de 3 heures de spectacle rassemblant amateurs et professionnels. Un succès qui ne se dément pas puisque la manifestation fait salle comble à chaque édition.


Louis Bagnard : L’affaire Moreau (théâtre)

Samedi 9 juin 2018

Espace Culturel - 21h00

Dans le Cadre du Centenaire de la Guerre 14-18. Une famille de mineurs de fond se retrouve victime d’une dénonciation calomnieuse. Ce spectacle retrace l’histoire de cette famille à travers les yeux de Louis fils. Novembre 1914, le front se trouve aux portes de Grenay, le climat devient de plus en plus dur à cause des privations et des bombardements. Un soir, une famille de la cité Maroc se retrouve réveillée par la police militaire qui vient perquisitionner suite à la dénonciation d’une épicière du quartier. Après un procès expéditif et partial, la mère (Adèle), reconnue coupable d’espionnage se voit condamnée à mort, le père (Louis) et deux de ses fils (Arthur et Louis) au bagne en Guyane, la fille (Georgette) à la maison de correction, les deux petits (Raoul et Alfred) placés à l’assistance publique. Le père et ses fils découvrent le milieu carcéral au bagne avec ses règles et ses règlements de comptes. Cette famille brisée par le malheur sera réhabilitée dans les années 30 mais trop tard. Le père sera mort en Guyane, la mère à la prison de Rennes, Louis fils sera marqué de façon indélébile par son incarcération. Jamais la cellule familiale ne se recomposera, Raoul et Alfred éduqués par l’assistance publique quitteront même le bassin minier et travailleront en région parisienne. Cette pièce a été saluée par les descendants de la famille Moreau pour la justesse des faits et son interprétation.


Puy du Fou + Cinéscenie (sortie)

Les 9 et 10 Juin 2018

LE GRAND PARC Vivez un inoubliable voyage dans le temps pour toute la famille ! Spectacles grandioses, aventures épiques et émotions fortes … Venez vivre l’expérience unique du Puy du Fou, élu plusieurs fois « Meilleur Parc du Monde » ! Création Originale 2018 : Le Mystère de La Pérouse En 1785, embarquez sur l’un des navires de l’explorateur La Pérouse. Quittez le port de Brest et prenez le large pour affronter les mers inconnues. A bord du vaisseau, prenez part aux grandes découvertes, du Cap Horn à l’Alaska, jusqu’à Vanikoro… et essuyez les plus redoutables tempêtes ! Vous allez vivre, de l’intérieur, l’odyssée d’une expédition sans retour : le mystérieux voyage de La Pérouse ! LA CINESCENIE® Plus de 12 millions de spectateurs, 2 400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 28 000 costumes, 1h30 de grand spectacle et de nombreuses nouveautés … le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable. En 2018, la Cinéscénie vous en met plein les yeux !


Fête de la Musique (concert Gratuit)

Samedi 16 juin 2018

Espace Culturel - 21h00

La nuit des sosies en 2017 a attiré un public nombreux, c’est pourquoi, pour cette nouvelle édition de la fête de la musique, le choix s’est porté à nouveau sur des sosies. Avec des artistes mythiques comme Johnny Halliday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc avec «  Les vieilles canailles bis », pour les nostalgiques qui auront manqué les vrais à Bercy mais aussi un artiste pour les plus jeunes, le sosie de Kendji Girac, Ken-G Ramon, dans un show en live des meilleurs titres du chanteur.


Barlin X-Trem

Samedi 11 et dimanche 12 août 2018

Parc de la Fossette

Une tyrolienne longue de 140 m, des parcours d’accrobranche pour petits et grands, du paddle en solo ou à six, un mur d’escalade de 8 m de haut, des trampolines, du VTT électrique, sans oublier l’impressionnant Ejector qui vous éjecte à 20 mètres de hauteur en 4 secondes... mais aussi des structures gonflables, des bacs à sable, des poneys, il y en a pour tous les goûts à Barlin X-Trem. L’Aquapark fera également partie des animations comme l’année dernière. Près de 5 000 personnes ont profité des installations lors de la dernière édition, c’est pourquoi la municipalité a décidé de renouveler l’opération en mettant en avant le côté familial et en proposant toujours gratuitement ces deux jours d’animations pour tous.


Puy du Fou + Cinéscenie (Sortie)

les 25 et 26 Août 2018

LE GRAND PARC Vivez un inoubliable voyage dans le temps pour toute la famille ! Spectacles grandioses, aventures épiques et émotions fortes … Venez vivre l’expérience unique du Puy du Fou, élu plusieurs fois « Meilleur Parc du Monde » ! Création Originale 2018 : Le Mystère de La Pérouse En 1785, embarquez sur l’un des navires de l’explorateur La Pérouse. Quittez le port de Brest et prenez le large pour affronter les mers inconnues. A bord du vaisseau, prenez part aux grandes découvertes, du Cap Horn à l’Alaska, jusqu’à Vanikoro… et essuyez les plus redoutables tempêtes ! Vous allez vivre, de l’intérieur, l’odyssée d’une expédition sans retour : le mystérieux voyage de La Pérouse ! LA CINESCENIE® Plus de 12 millions de spectateurs, 2 400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 28 000 costumes, 1h30 de grand spectacle et de nombreuses nouveautés … le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable. En 2018, la Cinéscénie vous en met plein les yeux !


Chœur de l’Estracelles (concert)

Samedi 22 septembre 2018

Eglise St-Pierre - 19h00

Depuis sa création en 1978, trois chefs de chœur et trois présidents se sont succédé pérennisant les objectifs de l’association. Plus de 70 choristes venant du grand béthunois se retrouvent en répétition tous les vendredis. Le Chœur de l’Estracelles s’est produit dans toute la région à travers des concerts, des messes de mariages, des fêtes de la musique et des célébrations diverses. Le chœur a également effectué quelques prestations exceptionnelles en Allemagne dans le cadre du jumelage avec Ihmert, à Paris et en Champagne pour la fête de la musique et dernièrement à la basilique d’Albert pour le centenaire de la Bataille de la Somme. La chorale adhère depuis 1995 à Multiphonie, union de chorales du Pas-de-Calais, ce qui permet aux chefs de chœur et aux choristes de faire des formations plus poussées, au choeur d’échanger fréquemment avec d’autres chorales de la région et d’organiser conjointement des concerts (ateliers, Multiphoniades…). Sous l’impulsion de son chef Béatrice LECLERCQ, le groupe est constamment à la recherche d’innovations permettant d’élargir la pratique du chant choral dans des répertoires variés : classiques, religieux, negro-spirituals, chansons contemporaines. Cela permet de proposer aux organisateurs de manifestations des prestations variées.


Fête des jardiniers

Dimanche 28 octobre 2018

Espace Culturel - de 9h00 à 18h00

Depuis déjà sept ans, les passionnés de jardinage mais aussi les amateurs se retrouvent à la Fête des jardiniers. Comme les années précédentes, une cinquantaine d’exposants prendra place à l’espace culturel pour partager savoir-faire et conseils. Toujours sous le signe du partage et de la convivialité, cette journée est l’occasion de passer un bon moment autour des ateliers pour enfants, des dégustations gratuites, des différents concours organisés et du stand restauration... Réservez dès à présent le quatrième dimanche d’octobre pour découvrir ou redécouvrir la Fête des jardiniers !


Fanfreluche et la forêt désenchantée (festival des Pioupious)

Mercredi 31 octobre 2018

Espace Culturel - 15h00

Pas facile d’être une apprentie sorcière, entre les formules et les potions magiques à connaître par coeur… Sans oublier la sagesse dont doit faire preuve tout bon magicien. Tout cela est bien difficile pour notre amie Fanfreluche. Vous la rencontrerez dans son école des Sorciers, où Merlin l’Enchanteur enseigne aux petits spectateurs la magie. Mais notre héroïne va apprendre que les formules magiques doivent être très précises : une pincée de poudre d’escampette en trop, et voici Fanfreluche transportée dans la Forêt désenchantée. Un étrange lieu où les couleurs ont disparu. Pour repartir chez elle, notre apprentie sorcière devra utiliser toute sa ruse et son humour… et faire appel au public… «Fanfreluche et la forêt désenchantée» est un spectacle pour petits et grands enfants qui résonne comme un conte au coin du feu.


Alizés Gospel (concert)

Samedi 24 novembre 2018

Espace Culturel - 20h30

Le groupe ALIZES GOSPEL existe depuis 1998 et son objectif est de diffuser la musique Gospel et Négro Spiritual dans le Nord et le Pas-De-Calais, entre autres. Depuis sa création, l’activité de l’association n’a fait que croitre dans de nombreuses prestations en France et en Belgique. Venez découvrir la pureté et toute l’émotion qui se dégagent dans ces musiques et chants, qui nous, et vous, rappellent les cris de souffrances du peuple noir réduit en esclavage, surtout le grand espoir et la foi en l’amour de Dieu dont ont fait preuve ces esclaves. Tous les membres de ce groupe ont une passion commune, louer le nom de Dieu à travers leur voix. Ainsi ils mettent en chants ce qu’ils pratiquent dans leur vie courante, la louange pour Dieu.


Shopping à Londres (sortie)

Samedi 1er décembre 2018

Visiter Londres en une journée, c’est possible ! Londres, la ville cosmopolite par excellence en Europe ! Pleine de vie et très variée, la capitale britannique est une aubaine pour passer une journée dans un environnement très différent de la France. Que vous aimiez les musées, le shopping ou visiter les monuments, Londres saura toujours vous ravir ! Le palais de Westminster, Big Ben, le London Eye, Tower Bridge, sans oublier le palais de Buckingham Palace et la relève de la garde, Trafalgar Square, Picadilly circus ou Oxford Street vous attendent... Au départ de Barlin en bus avec petit déjeuner offert, le voyage se fera en shuttle jusqu’à Douvres et de nouveau le bus jusqu’à Londres. Une journée so British...