Saison culturelle

 

Jeanfi Janssens (Humour / one-man show)

Samedi 22 septembre 2018

20h30 - Espace Culturel

L’histoire d’un vrai steward qui mène une double vie et embrasse la comédie. De son enfance dans le Nord de la France aux passagers qu’il sert sur ses vols, il se confie et nous conte l’envers d’un décor unique et délirant avec une autodérision et un sens de l’humour irrésistibles. Jeanfi met l’ambiance avec des sketches devenus cultes « L’escale à Bangkok avec l’équipage », « La chirurgie esthétique », « A Buenos Aires avec Maman » ou « Recherche Appartement avec Stéphane Plaza »… Un one-man-show qui vous dépaysera à coup sûr et vous rappellera de ne jamais oublier d’où l’on vient… En 2017, il fait ses débuts au cinéma, en tournant avec Dany Boon dans le film « La Ch’tite famille ». Il devient également une « Grosse Tête » dans l’émission de Laurent Ruquier sur RTL.


Choeur de l’Estracelles (Concert)

Vendredi 28 septembre 2018

19h00 - Eglise Saint-Pierre

Depuis sa création en 1978, trois chefs de chœur et trois présidents se sont succédé pérennisant les objectifs de l’association. Plus de 70 choristes venant du grand béthunois se retrouvent en répétition tous les vendredis. Le Chœur de l’Estracelles s’est produit dans toute la région à travers des concerts, des messes de mariages, des fêtes de la musique et des célébrations diverses. Le chœur a également effectué quelques prestations exceptionnelles en Allemagne dans le cadre du jumelage avec Ihmert, à Paris et en Champagne pour la fête de la musique et dernièrement à la basilique d’Albert pour le centenaire de la Bataille de la Somme. La chorale adhère depuis 1995 à Multiphonie, union de chorales du Pas-de-Calais, ce qui permet aux chefs de chœur et aux choristes de faire des formations plus poussées, au choeur d’échanger fréquemment avec d’autres chorales de la région et d’organiser conjointement des concerts (ateliers, Multiphoniades…). Sous l’impulsion de son chef Béatrice LECLERCQ, le groupe est constamment à la recherche d’innovations permettant d’élargir la pratique du chant choral dans des répertoires variés : classiques, religieux, negro-spirituals, chansons contemporaines. Cela permet de proposer aux organisateurs de manifestations des prestations variées.


Christophe Willem (Concert)

Dimanche 7 octobre 2018

15h00 - Espace Culturel

Il y a des albums qu’on attend plus que d’autres. C’est le cas du petit dernier de Christophe Willem. 4 albums, une reconnaissance de la critique et du public, des tournées à guichets fermés, des dates uniques et insolites dans des lieux magiques avec son aventure «Les Nuits Paraît-il»... Ce nouvel album présente donc un nouveau Christophe Willem. Le changement se ressent par son côté lumineux, frais et vivant. Christophe propose des titres optimistes, même s’il n’hésite pas à mettre le doigt sur des sujets sensibles. Son but, c’est avant tout de proposer, de partager et de nous offrir la possibilité de nous approprier certains regards, de nous pousser à réfléchir aussi. Pas de leçon de morale, bien au contraire. Christophe livre simplement des sujets et des thèmes qui le touchent. Oui, Christophe a changé, il n’a pas vieilli mais il a grandi. Ses nouvelles chansons le prouvent. Christophe n’a pas hésité une seconde à y laisser une grosse partie de lui-même comme on le ressent à travers le texte «Madame», un hommage à une femme, une mère, qui lutte contre la violence au quotidien et qui doit faire face à la disparition prématurée de l’un de ses enfants, emporté par un être habité d’une haine qu’elle a décidé de combattre avec tellement d’amour.


Fête des jardiniers

Dimanche 28 octobre 2018

de 9h00 à 18h00 - Espace Culturel

Depuis déjà sept ans, les passionnés de jardinage mais aussi les amateurs se retrouvent à la Fête des jardiniers. Comme les années précédentes, une cinquantaine d’exposants prendra place à l’espace culturel pour partager savoir-faire et conseils. Toujours sous le signe du partage et de la convivialité, cette journée est l’occasion de passer un bon moment autour des ateliers pour enfants, des dégustations gratuites, des différents concours organisés et du stand restauration... Réservez dès à présent le quatrième dimanche d’octobre pour découvrir ou redécouvrir la Fête des jardiniers !


Fanfreluche et la forêt désenchantée (Festival des Pioupious)

Mercredi 31 octobre 2018

15h00 - Espace Culturel

Pas facile d’être une apprentie sorcière, entre les formules et les potions magiques à connaître par coeur… Sans oublier la sagesse dont doit faire preuve tout bon magicien. Tout cela est bien difficile pour notre amie Fanfreluche. Vous la rencontrerez dans son école des Sorciers, où Merlin l’Enchanteur enseigne aux petits spectateurs la magie. Mais notre héroïne va apprendre que les formules magiques doivent être très précises : une pincée de poudre d’escampette en trop, et voici Fanfreluche transportée dans la Forêt désenchantée. Un étrange lieu où les couleurs ont disparu. Pour repartir chez elle, notre apprentie sorcière devra utiliser toute sa ruse et son humour… et faire appel au public… «Fanfreluche et la forêt désenchantée» est un spectacle pour petits et grands enfants qui résonne comme un conte au coin du feu.


Alizés Gospel (Concert)

Samedi 24 novembre 2018

20h30 - Espace Culturel

Le groupe ALIZES GOSPEL existe depuis 1998 et son objectif est de diffuser la musique Gospel et Négro Spiritual dans le Nord et le Pas-De-Calais, entre autres. Depuis sa création, l’activité de l’association n’a fait que croitre dans de nombreuses prestations en France et en Belgique. Venez découvrir la pureté et toute l’émotion qui se dégagent dans ces musiques et chants, qui nous, et vous, rappellent les cris de souffrances du peuple noir réduit en esclavage, surtout le grand espoir et la foi en l’amour de Dieu dont ont fait preuve ces esclaves. Tous les membres de ce groupe ont une passion commune, louer le nom de Dieu à travers leur voix. Ainsi ils mettent en chants ce qu’ils pratiquent dans leur vie courante, la louange pour Dieu.


Shopping à Londres (sortie)

Samedi 1er décembre 2018

Visiter Londres en une journée, c’est possible ! Londres, la ville cosmopolite par excellence en Europe ! Pleine de vie et très variée, la capitale britannique est une aubaine pour passer une journée dans un environnement très différent de la France. Que vous aimiez les musées, le shopping ou visiter les monuments, Londres saura toujours vous ravir ! Le palais de Westminster, Big Ben, le London Eye, Tower Bridge, sans oublier le palais de Buckingham Palace et la relève de la garde, Trafalgar Square, Picadilly circus ou Oxford Street vous attendent... Au départ de Barlin en bus avec petit déjeuner offert, le voyage se fera en shuttle jusqu’à Douvres et de nouveau le bus jusqu’à Londres. Une journée so British...