Visites des locataires de plus de 70 ans et personnes en situation de handicap

Dans le cadre du développement de sa politique sociale en faveur des publics fragilisés de son parc, Maisons et cités souhaite recenser les besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap afin de leur apporter des réponses adaptées en vue d'orienter son action.

Pour ce faire, nous accueillons 30 jeunes en service civique depuis le 1er octobre 2018, répartis sur l'ensemble du parc de Maisons et Cités. Ces jeunes volontaires, auront pour mission d'aller à la rencontre des publics âgés de plus de 70 ans et des personnes en situation de handicap de notre parc.

Munis d'un questionnaire élaboré par notre pôle social, ils recenseront les besoins des personnes sur les domaines suivants : perte d'autonomie/handicap, vie sociale, entretien intérieur du logement, adaptation du logement, entretien extérieur. Ce recueil de données, dans le respect du RGPD, permettra à Maisons et Cités de développer des actions ciblées et cohérentes en fonction de ces publics. La totalité du public âgé de plus de 70 ans et des personnes en situation de handicap représentant près de 19 000 personnes, un panel de près de 10 000 visites a été ciblé pour cette première campagne.

Les jeunes seront présents du 1er Octobre au 30 Juin 2019, du lundi au jeudi sur le terrain. Ils sont répartis sur nos 15 antennes de proximité par binôme. Ils seront amenés à se rendre dans votre commune, équipé d'un gilet jaune floquée « Maisons et Cités Service Civique », sur les cités suivantes :
- Cité 7
- Cité 9
- Cité des Roulettes Cité des Sœurs Cité Lyautey
- Cité Jeanne d'Arc

Les personnes concernées par ces visites seront averties par courrier 1 semaine à 15 jours avant le rendez-vous.
Lydie Bartier, chef de projet « service civique » reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. (lydie.bartier@maisonsetcites.fr / 03.27.99.85.47).