Politique de la ville

La politique de la ville, c'est quoi ?

La politique de la ville, née au début des années quatre-vingts, est une politique publique d’exception. Elle a pour objectif de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, de favoriser la cohésion sociale, en développant une intervention publique renforcée dans des quartiers urbains en difficulté. Elle est co-construite en partenariat avec l’Etat, les collectivités, les services publics et les conseils citoyens. Pour la ville de Barlin, c’est le Quartier du Regain qui est concerné par cette politique publique. Le Quartier du Regain regroupe le Quartier de la Dune Verte, la Cité des Soeurs et la Cité du n° 9 soit environ 3 000 habitants.

Julien Dagbert, Maire de Barlin, Président du CCAS

Photos Julien DAGBERT « Depuis juin 2014, la commune de Barlin s’est engagée dans la construction du contrat de ville pour le quartier prioritaire du Regain. Les efforts communaux se concentrent prioritairement sur la réussite éducative et la parentalité, la jeunesse, la santé, l’emploi et l’insertion professionnelle, l’amélioration du cadre de vie... Un investissement humain et financier important sera nécessaire afin d’apporter un développement durable et harmonieux aux habitants du quartier du Regain ».

Les domaines d’intervention de la politique de la ville

Depuis 2014, la commune a été retenue au titre des nouveaux territoires entrants en politique de la ville pour le quartier nommé « Quartier du Regain ». A la signature du contrat, trois priorités ont été identifiées :

  • Développement urbain durable : Grâce à la participation de l’ensemble des habitants, reconquérir et se réapproprier les espace publics, améliorer l’attractivité de l’espace public et le sentiment de sécurité du quartier.
  • Développement des activités économiques et de l’emploi : Aider les publics les plus éloignés de l’emploi à acquérir un niveau de compétence et des capacités permettant l’insertion socio-professionnelle, renforcer le partenariat avec le monde de l’emploi.
  • Développement humain et cohésion sociale : Réussite éducative, jeunesse, vie sociale et citoyenneté, vie culturelle, sportive et loisirs, prévention, promotion et éducation à la santé. Chaque année, un appel à projets est lancé par les services de l’Etat, les porteurs de projets (collectivités, associations...) proposent des actions qui sont étudiées en vue de l’attribution de subventions. Les différents intervenants sont : la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la Région Hauts de France, le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), la CAF du Pas-de-Calais et la commune de Barlin.

Votre référente politique de la ville

Géraldine GLUSZAK, Coordinatrice Politique de la Ville - tél. 03 21 63 14 57